Lancée en 2011, à l’initiative de l’artiste international BélO, « Femmes à Aimer » se donne pour objectif principal d’accompagner, de soutenir les femmes détenues en Haïti. Événement artistique annuel à la prison de Cabaret, au départ, elle se veut d’être à présent, une organisation engagée, désireuse de répondre aux divers besoins des femmes incarcérées en Haïti.
« Femmes à Aimer » est née d’une dynamique de l’artiste haïtien BélO qui, par la suite, a été soutenue par diverses personnalités de la vie publique qui ont voulu s’engager pour le droit des femmes détenues. Cette structure embrasse l’idée que les femmes incarcérées ont aussi leur place dans notre société. Elle veut donner la parole à celles-ci, trop souvent oubliées.
« Femmes à Aimer » est une structure unique visant à offrir à ces femmes discriminées et nécessiteuses d’un accompagnement spécifique, entres autres : une écoute active (une écoute empathique et dénuée de jugement), une assistance juridique, une aide personnalisée prenant en compte leurs besoins fondamentaux et psychologiques, une orientation ou une réorientation vers des formations, une resocialisation, tout en les amenant vers un regain de confiance dans le système juridique et une augmentation de leur estime personnelle. Et par ricochet, vers une réinsertion sociale réussie comme citoyenne à part entière.